Vidéo

Le bon

Une vidéo c’est d’abord une envie de raconter une histoire. Film d’entreprise, interview, reportage, couverture d’événement, captation live, clip… Les projets sont nombreux et variés, ça tombe bien, je n’aime pas la routine !

Les étapes clés

1• Découverte et étude du projet

C’est la première et l’une des étapes la plus importante avant le tournage de votre vidéo. À partir des vos objectifs de communication, nous étudions les faisabilité et les opportunités pour le déroulement du projet. C’est tout simplement l’écriture du cahier des charges ! En détails : dates et lieux de tournage, planning de production, scénario, script, composition des plans souhaités, les titres, la musique, les éléments visuels de votre marque, demandes administratives pour les images aériennes,… Finalement, ce sont tous les éléments nécessaires au bon déroulé du tournage que nous validons ensemble à la fin de cette première étape.

2 • Tournage

Une fois tout le planning validé, c’est l’heure du tournage. Une étape toujours excitante pour nous et vos équipes ! C’est un temps particulier et un peu exceptionnel au quotidien, il faut respecter le timing établi tout en remplissant les objectifs demandés. C’est l’occasion pour de mobiliser une équipe et de la la fédérer autour d’un objectif commun. Et en général, c’est un moment convivial fait de rencontres et d’échanges ! Avec notre matériel professionnel, nous captons toutes les images dont nous avons besoin (et même un peu plus par sécurité !) afin d’obtenir le meilleur rendu possible.  Durant cet étape, des allers retours sont programmés pour validé le montage.

3 • Post Production

C’est dans la boîte, place au travail de post production ! C’est la partie montage de votre vidéo. Avec des logiciels professionnels, je structure le montage à partir du script établi dans la première étape de préparation. Puis, c’est l’intégration (s’il y en a) des éléments visuels : votre logo, des éléments textes, des images… qu’ils soient fixes ou animés.

Ensuite, il convient d’harmoniser l’ensemble de la vidéo par un travail sur la colorimétrie: c’est la passe d’étalonnage !

Enfin, du sound design peut être ajouter à la vidéo pour poser une ambiance, accompagner des transitions ou marquer des éléments.

4 • Rendu et livraison

On y est, votre vidéo est tournée, montée, et exportée ! En fonction de vos souhaits de diffusion (réseaux sociaux, projection grand écran, télévision…), nous livrons le ou les formats adaptés à chaque canal de diffusion. La livraison se fait soit par voie numérique soit sur support physique.